Get Une autre rafle (French Edition) PDF

By Philippe Claire

ISBN-10: 2365724949

ISBN-13: 9782365724944

Mai 1941, plusieurs milliers d’hommes sont arrêtés à Paris lors de l. a. rafle du billet vert et transférés aux camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers. Le motif : ils sont juifs et, pour certains, considérés comme étrangers en surnombre dans l’économie nationale. Quelques mois plus tard, quatre cents d’entre eux sont envoyés dans des fermes abandonnées baptisées les Kommandos de Sologne, pour « assécher les marais », dit-on... Les hébergés, nom officiel des prisonniers, tissent des liens parfois étroits avec l. a. inhabitants locale. Lorsqu’en juin et juillet 1942 tous ces hommes sont déportés à Auschwitz, quelques-uns parviennent à s’enfuir, notamment avec los angeles complicité de fermiers voisins.

Le récit d’Émile Frajerman, témoin de cette époque, a fait l’objet du documentaire l. a. terre ne ment pas..., disponible en DVD. Le movie reconstitue l’ambiance ambiguë qui régnait alors dans les campagnes solognotes.

Une autre rafle complète le documentaire et suggest au lecteur des allers-retours entre les mots et les photos, en dévoilant par exemple les coulisses du tournage et les pensées du réalisateur. los angeles générosité et los angeles sensibilité du témoin, les particularités des protagonistes, los angeles brutalité des faits et los angeles rigueur de l’analyse se nourrissent de cette proximité.

Show description

Read Online or Download Une autre rafle (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition)

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante l. a. imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Get La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, PDF

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à los angeles prise par les Ottomans de l. a. capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations fortress diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par l. a. geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. uncomplicated rapine.

Get Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) PDF

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec los angeles capitale.

Additional resources for Une autre rafle (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Une autre rafle (French Edition) by Philippe Claire


by Joseph
4.2

Rated 4.35 of 5 – based on 35 votes