Read e-book online Massacres coloniaux (POCHES SCIENCES) (French Edition) PDF

By Yves BENOT,François MASPERO

ISBN-10: 2707146331

ISBN-13: 9782707146335

Comment et pourquoi les gouvernements de l. a. IV e République, bien peu soucieux du appreciate de l. a. légalité républicaine, ont choisi los angeles voie de los angeles répression sauvage pour préserver l. a. cohésion de l'Empire français. L'auteur examine aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France même, en mettant en lumière l'opposition de certains intellectuels, de ceux des clercs qui n'ont pas trahi, comme Sartre ou Ricœur.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l. a. three e édition de 2005.)

Aux lendemains de l. a. Seconde Guerre mondiale, de Sétif (mai-juin 1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à los angeles Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre. Mobilisant l'ensemble des files disponibles, il montre remark et pourquoi les gouvernements de l. a. IVe République, bien peu soucieux du recognize de l. a. légalité républicaine, ont choisi los angeles voie de los angeles répression sauvage pour préserver los angeles cohésion de l'Empire français. Et il examine aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France même, en mettant en lumière l'opposition de certains intellectuels, de ceux des clercs qui n'ont pas trahi comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricœur.

Show description

Read or Download Massacres coloniaux (POCHES SCIENCES) (French Edition) PDF

Similar history in french books

L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) by Sylvie Joye PDF

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante l. a. imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Download PDF by Ozkan Bardakçi,François Pugnière,Özkan Bardakçı,Robert: La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie,

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de l. a. capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations fortress diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou los angeles basic rapine.

New PDF release: Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition)

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, l. a. cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec los angeles capitale.

Additional resources for Massacres coloniaux (POCHES SCIENCES) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Massacres coloniaux (POCHES SCIENCES) (French Edition) by Yves BENOT,François MASPERO


by Jeff
4.4

Rated 4.05 of 5 – based on 17 votes