Download PDF by Marie-Françoise Baslez: Les sources littéraires de l'histoire grecque (French

By Marie-Françoise Baslez

ISBN-10: 2200217706

ISBN-13: 9782200217709

Cet ouvrage, unique, ne se veut pas une histoire de l. a. littérature grecque. Monuments de l. a. littérature universelle, les chefs-d'oeuvre grecs sont aussi des records pour l'historien, de même que les écrits plus ordinaires ou à caractère approach, à de savoir les lire et les interroger. Non seulement les livres d'histoire à proprement parler, mais aussi l. a. poésie archaïque révèlent le fonctionnement de los angeles mémoire collective. Les textes destinés à être prononcés à une tribune publique, pièces de théâtre ou discours, permettent d'appréhender les problèmes de verbal exchange, les rapports entre l. a. masse et l'élite, bref, le fonctionnement de l. a. démocratie. Les traités de philosophie, d'ethnographie ou de savoir-vivre nous présentent un véritable miroir de los angeles société, tout en faisant émerger de belles figures d'intellectuels engagés, au carrier de leur cité.Toutes ces oeuvres littéraires constituent donc une banque de données considérable qu'il s'agit d'exploiter en confrontant chaque élément avec d'autres, archéologiques, épigraphiques ou encore littéraires pour atteindre une réalité authentique.Ce livre se suggest d'aider les littéraires à retrouver plus facilement les contextes historiques d'une oeuvre ou d'un style, à los angeles lumière de l. a. recherche actuelle, et de fournir aux historiens des méthodes et des exemples d'analyse, en multipliant les angles d'approche. Il souhaite surtout être obtainable à tous et donner à chacun, spécialiste, étudiant et curieux, le goût de l. a. tradition grecque.Marie-Françoise Baslez est professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris XII. Spécialiste de l'histoire des sociétés et des kin interculturelles dans l'Orient hellénistique et romain, elle a publié plusieurs travaux collectifs pluridisciplinaires sur Le monde du roman grec et L'invention de l'autobiographie.
Lire en historien les auteurs grecs. Les poètes de l'époque archaïque. Origines et fondements de hellénisme. Le théâtre dans l'Athènes démocratique. Historiens et ethnographes de l'époque classique : du présent au passé, des Grecs aux barbares. Les orateurs athéniens du IVe siècle : histoire politique, histoire des moeurs, histoire du moi. Les philosophes et l. a. société des intellectuels. Histoire politique et histoire culturelle. Littérature documentaire et process au IVe siècle. Historiens et géographes des IIe et Ier siècles : l'inventaire du monde hellénistique. Littératures de touch. Littératures biblique et juive en langue grecque. l. a. société des lettrés aux Ier et IIe siècles : poésie, propos de desk, encyclopédies, romans. Biographes, historiens, périégètes : des passeurs de tradition. Littérature et religions. Hellénisme et christianisme en perspectives.

Show description

Read or Download Les sources littéraires de l'histoire grecque (French Edition) PDF

Best history in french books

L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) by Sylvie Joye PDF

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Download e-book for kindle: La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, by Ozkan Bardakçi,François Pugnière,Özkan Bardakçı,Robert

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par l. a. geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. uncomplicated rapine.

Get Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) PDF

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Extra info for Les sources littéraires de l'histoire grecque (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Les sources littéraires de l'histoire grecque (French Edition) by Marie-Françoise Baslez


by George
4.2

Rated 4.18 of 5 – based on 41 votes