New PDF release: Les politiques de la Terreur: 1793-1794 (Histoire) (French

By Christine Peyrard,Michel Biard

ISBN-10: 2753506019

ISBN-13: 9782753506015

Près de vingt ans après le Bicentenaire de l. a. Révolution française, l’intérêt des historiens pour ce second majeur de notre histoire nationale ne faiblit pas, loin s’en faut, ce que ne cessent de prouver les nouvelles recherches ouvertes. Tout au plus, peut-on observer qu’un yes nombre de polémiques se sont atténuées, même si leurs objets demeurent. Parmi ceux-ci, l. a. Terreur, temps fortress de l. a. Révolution, a bien sûr été sujette à des interprétations historiographiques souvent conflictuelles, ainsi qu’à des définitions opposées, tant à propos de sa nature et de ses logiques que pour son cadre chronologique. Les Actes de ce colloque, tenu à l’Université de Rouen en janvier 2007, entendent évoquer un « temps » de l. a. Terreur compris dans sa model l. a. plus usuelle, c’est-à-dire s’ouvrant en 1793 (avec des prémices dès le printemps) et s’achevant dans l’été 1794 pour laisser position à d’autres violences politiques, parfois appuyées sur des rouages identiques mais désormais utilisés à d’autres fins. S’ouvrant largement à des travaux récents ou en cours, le livre tiré de ce colloque suggest une réflexion collective non pas sur « los angeles politique de los angeles Terreur », comme on a pu l’écrire, mais sur « les politiques » mises en œuvre au « temps de los angeles Terreur ». En effet, loin d’évoquer cette période par le seul utilization de los angeles répression et des violences, ou bien d’en faire une sorte d’épisode politique décontextualisé et perçu comme consubstantiel à los angeles Révolution, voire à toute révolution, cette rencontre a porté sur quatre thèmes successifs (les rouages de l. a. Terreur ; violences et justice ; associations et politiques économiques, politiques sociales ; vie culturelle et religieuse) destinés à nous faire mieux comprendre les réalités multiformes de ce second chronologique précis et fondamental de los angeles Révolution française. De ces réalités, où le poids de l. a. guerre, sous toutes ses formes, joue bien sûr un rôle décisif, l. a. toile représentant un « élève de l’école de Mars » - créée en l’an II dans l. a. capitale pour former les futurs cadres citoyens de l’armée républicaine - est une representation toute symbolique, où se côtoient le style académique et deux objets essentiels de l. a. « régénération » chère aux hommes de l’an II : le bonnet phrygien et le glaive.

Show description

Read Online or Download Les politiques de la Terreur: 1793-1794 (Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

New PDF release: L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition)

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante l. a. imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Read e-book online La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, PDF

Los angeles guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à los angeles prise par les Ottomans de l. a. capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à los angeles soif de gloire et d’aventure, en passant par l. a. geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. uncomplicated rapine.

Letoulat-Chotard Chloé,Masson Patricia's Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) PDF

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, l. a. cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Additional resources for Les politiques de la Terreur: 1793-1794 (Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Les politiques de la Terreur: 1793-1794 (Histoire) (French Edition) by Christine Peyrard,Michel Biard


by Joseph
4.0

Rated 4.56 of 5 – based on 6 votes