Les incertitudes de la nation en Angola (Les Afriques) - download pdf or read online

By Didier Péclard

ISBN-10: 2811114467

ISBN-13: 9782811114466

remark analyser le nationalisme en state of affairs coloniale sans céder au déterminisme du grand récit de l. a. kingdom ? remark rendre compte de ses fondements culturels sans en offrir une imaginative and prescient linéaire et mécanique ? L'histoire du nationalisme en Angola est une histoire de divisions. l. a. guerre d'indépendance (1961-1974) n'a en effet pas seulement opposé los angeles puissance coloniale aux nationalistes angolais ; elle a également conduit à une lutte fratricide entre deux, puis trois mouvements rivaux. Cette lutte s'est ensuite prolongée, dès l'indépendance du can pay en 1975, en une guerre civile sanglante qui allait durer jusqu'en 2002.
Afin de comprendre les racines de ces divisions, ce livre se penche sur l'histoire sociale et politique du planalto principal de l'Angola, los angeles région qui a vu naître l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita). Il offre une examine inédite du rôle social et politique des missions et Églises chrétiennes qui, dans le contexte du colonialisme portugais, ont représenté l'unique voie d'ascension sociale pour los angeles très faible percentage d'Angolais parvenus à sortir des marges politiques, sociales et économiques dans lesquelles le système colonial les avait confinés. Les imaginaires négociés au sein des missions chrétiennes ont ainsi joué un rôle principal dans l'histoire de l'Unita et dans les dynamiques historiques des divisions du nationalisme angolais comme de l. a. guerre civile.
En interrogeant les modalités de leur « passage au politique », ce livre met également en évidence le caractère contingent et indéterminé des liens entre un imaginaire social et son utilisation à des fins de mobilisation politique. Par-delà le cas angolais, cet ouvrage est une contribution majeure à l'étude des nationalismes et à l. a. réflexion sur les rapports entre faith, guerre et formation de l'État.
Didier Péclard est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Il a été chercheur à l. a. Fondation suisse pour l. a. paix (swisspeace), chargé de cours en technology politique à l'Université de Bâle, et chercheur invité au Département d'études africaines et afro-américaines de l'Université du Michigan à Ann Arbor. Il est co-rédacteur en chef de l. a. revue Politique africaine depuis 2013.

Show description

Read Online or Download Les incertitudes de la nation en Angola (Les Afriques) (French Edition) PDF

Best history in french books

L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) - download pdf or read online

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Download e-book for iPad: La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, by Ozkan Bardakçi,François Pugnière,Özkan Bardakçı,Robert

Los angeles guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de l. a. capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à los angeles soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou los angeles easy rapine.

Download PDF by Letoulat-Chotard Chloé,Masson Patricia: Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition)

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Extra resources for Les incertitudes de la nation en Angola (Les Afriques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Les incertitudes de la nation en Angola (Les Afriques) (French Edition) by Didier Péclard


by Charles
4.2

Rated 4.85 of 5 – based on 24 votes