Les affrontements: Usages, discours et rituels (Histoire) by Frédérique Pitou,Jacqueline Sainclivier PDF

By Frédérique Pitou,Jacqueline Sainclivier

ISBN-10: 2753506035

ISBN-13: 9782753506039

Quelles que soient les nombreuses interprétations du meurtre d’Abel par Caïn, cet épisode, qui survient dès les premières pages du récit biblique, témoigne de los angeles victoire de los angeles violence dans ce qui peut être considéré comme l’affrontement originel. Parce que les hommes sont différents, l’affrontement fait partie de l’histoire des sociétés humaines. Lors de deux journées d’étude, tenues en 2005 et 2006 à Rennes et au Mans, un sure nombre d’historiens, dont les champs de recherche vont du xvie siècle au xxe siècle, de l’histoire politique à l’histoire sociale, religieuse ou culturelle ont settle foré de revisiter un definite nombre d’événements qui leur sont familiers à l. a. lumière de cette idée que l’affrontement de forces antagonistes est à l’origine de toute évolution historique. Cet ouvrage est le recueil de leurs contributions. Plutôt que de juxtaposer les récits de conflits, il envisage deux thèmes transversaux : celui des rituels qui accompagnent les varieties d’affrontement dès lors que ceux-ci se reproduisent (rituel de séduction, rituel de violence, rituel judiciaire, rituel de conversion, rituels identitaires, rituels de libération, rituels commémoratifs), et celui de l’usage que font des affrontements certains acteurs sociaux. Il est apparu également que les affrontements étaient souvent dramatisés, ramenés à des conflits essentiels et finalement à l’opposition du Bien et du Mal.

Show description

Read or Download Les affrontements: Usages, discours et rituels (Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) - download pdf or read online

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, - download pdf or read online

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. uncomplicated rapine.

Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) by Letoulat-Chotard Chloé,Masson Patricia PDF

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, l. a. cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Additional info for Les affrontements: Usages, discours et rituels (Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Les affrontements: Usages, discours et rituels (Histoire) (French Edition) by Frédérique Pitou,Jacqueline Sainclivier


by Edward
4.3

Rated 5.00 of 5 – based on 20 votes