Download e-book for iPad: Le temps des bagnes 1748 - 1953 (HISTOIRE DE) (French by Michel Pierre

By Michel Pierre

Galère, bagne, garde-chiourme, taulard. Le vocabulaire d’aujourd’hui garde l. a. hint d’une histoire de plusieurs siècles et symboliquement achevée lorsqu’en 1953 les derniers forçats sont rapatriés de Guyane.
C’est aussi l’époque où s’applique l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante qui clôt un processus de lente disparition des maisons de correction pour enfants.
Et c’est encore le temps où, de manière définitive, disparaît « Biribi » qui désignait le tragique archipel des constructions punitives de l’armée française en Afrique du Nord.
Les lieux de punition étaient des camps forestiers non loin du Maroni, des îles en Nouvelle-Calédonie, Tataouine dans le Sud tunisien ou encore Mettray et Aniane en France pour les enfants et teens. Une géographie a number of venant après les bagnes portuaires de Toulon, Brest et Rochefort et laissant strains et vestiges. Et aussi quelques noms au cours des siècles : Vidocq, Louise Michel, « Papillon », Jean Genet, parmi tant de matricules anonymes.
En reliant les lois, les lieux et les vies, ce livre présente des centaines de milliers de destins qui ont subi le temps des bagnes depuis l’Ancien Régime jusqu’au moment Empire et aux Troisième et Quatrième République. En restituant une longue mémoire, il parcourt une histoire des mentalités, décrit des tensions sociales et des représentations culturelles, contribue à l’histoire de los angeles justice sur plus de deux siècles et pose des questions toujours d’actualité.

Show description

Read Online or Download Le temps des bagnes 1748 - 1953 (HISTOIRE DE) (French Edition) PDF

Best history in french books

Read e-book online L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) PDF

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Download PDF by Ozkan Bardakçi,François Pugnière,Özkan Bardakçı,Robert: La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie,

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par l. a. geste nobiliaire, le recrutement forcé ou los angeles uncomplicated rapine.

Download e-book for kindle: Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) by Letoulat-Chotard Chloé,Masson Patricia

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, l. a. cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Additional info for Le temps des bagnes 1748 - 1953 (HISTOIRE DE) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le temps des bagnes 1748 - 1953 (HISTOIRE DE) (French Edition) by Michel Pierre


by Robert
4.3

Rated 4.82 of 5 – based on 44 votes