New PDF release: Le médicament qui devait sauver l'Afrique (EMPECH PENSER)

By Guillaume LACHENAL

ISBN-10: 2359250876

ISBN-13: 9782359250879

L'histoire, volontairement occultée, qui begin dans les années 1940 et proceed jusqu'aux années 1970, est celle d'un " remède miracle de los angeles maladie du sommeil " : los angeles lomidine. Avant qu'on ne reconnaisse enfin son inefficacité et sa dangerosité, elle sera injectée des hundreds of thousands de fois en Afrique. L'auteur swimsuit pas à pas son histoire, montrant ainsi combien los angeles médecine a été un outil du pouvoir. Une enquête historique inédite et implacable sur l'envers des politiques coloniales.

C'est l'histoire d'une piqûre magique, qui devait débarrasser l'Afrique d'une maladie qui décimait le continent. C'est l'histoire d'un scandale pharmaceutique oublié, enterré par les pouvoirs coloniaux de l. a. fi n des années 1950.

Au lendemain de los angeles Seconde Guerre mondiale, les médecins des colonies font de l'éradication de l. a. maladie du sommeil leur priorité. Un nouveau médicament vient d'être découvert : los angeles Lomidine. Dans l'enthousiasme, de grandes campagnes de " lomidinisation préventive " sont organisées dans toute l'Afrique. l. a. méthode connaît quelques ratés – los angeles molécule se révèle inefficace et dangereuse – mais ils ne freinent pas les médecins, au contraire. Il faut " lomidiniser " l'intégralité des populations, de gré ou de force.

Ce livre montre remark les médecins s'obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve d'une Afrique libérée de los angeles maladie ; remark l. a. médecine a été un outil pour le colonialisme ; remark elle a servi de vitrine à l'" humanisme " européen et de process de surveillance et de répression. l. a. petite histoire de los angeles Lomidine ouvre une fenêtre sur le quotidien des politiques coloniales de modernisation, révélant leur envers : leurs logiques raciales, leur appareil coercitif, leur inefficacité constitutive, et los angeles half de déraison inscrite au coeur du projet de " mise en ordre " de l'Afrique par l. a. technology et l. a. technique.

Guillaume Lachenal renouvelle le regard sur le gouvernement des Empires, qu'il saisit dans son vanity et sa médiocrité, posant les jalons d'une anthropologie de l. a. bêtise coloniale.

Show description

Read Online or Download Le médicament qui devait sauver l'Afrique (EMPECH PENSER) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download PDF by Sylvie Joye: L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition)

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, by Ozkan Bardakçi,François Pugnière,Özkan Bardakçı,Robert PDF

Los angeles guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à los angeles prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations fortress diverses, allant du zèle religieux à los angeles soif de gloire et d’aventure, en passant par l. a. geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. easy rapine.

Letoulat-Chotard Chloé,Masson Patricia's Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) PDF

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec los angeles capitale.

Extra resources for Le médicament qui devait sauver l'Afrique (EMPECH PENSER) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le médicament qui devait sauver l'Afrique (EMPECH PENSER) (French Edition) by Guillaume LACHENAL


by William
4.2

Rated 4.53 of 5 – based on 28 votes