Get Le Devoir de révolte : La noblesse française et la gestation PDF

By Arlette Jouanna

ISBN-10: 2213022755

ISBN-13: 9782213022758

Se proclamer " Mécontent ", c'était pour les nobles, pendant le siècle troublé qui sépare les règnes de Henri II et de Louis XIV, se prévaloir d'un statut quasi officiel d'opposant à los angeles politique royale. En l'absence d'institutions vraiment efficaces permettant de s'exprimer légalement, le recours à los angeles violence apparaissait comme un moyen general de faire entendre sa voix: les Mécontents qui avaient à se plaindre du roi ou de ses conseillers " prenaient les armes " pour faire pression sur lui et alerter l'opinion. Ces révoltes ambiguës ont rassemblé des hommes issus de catégories sociales variées, mais leurs cooks ont été des gentilshommes, parmi lesquels on comptait les plus grands noms de los angeles noblesse. Ceux-ci poursuivaient un yet commun, par-delà l. a. diversité de leurs convictions religieuses: il s'agissait pour eux de promouvoir une plus grande participation des sujets _ dont ils s'estimaient les porte-parole naturels _ au gouvernement. Leurs prises d'armes ont été un attempt désordonné et souvent désespéré devant l'évolution " absolutiste " de los angeles monarchie, pour faire triompher une autre perception, tout aussi cohérente, du pouvoir et des hiérarchies sociales: pour eux, se révolter était un devoir.

La connaissance de ces révoltes, de leurs animateurs, l'examen attentif des écrits _ théoriques ou de circonstance _ publiés à leur celebration, est vital pour bien saisir l. a. portée de l'évolution politique de l'âge classique auquel on est condamné à ne rien comprendre si on ne l. a. situe pas dans l. a. point of view des combats qui l'ont précédé. Après l. a. Fronde se dégagera lentement une théorie politique plus ouverte sur l. a. recherche de moyens institutionnels susceptibles d'incarner durablement l'idéal politique de los angeles noblesse, ou du moins de l. a. partie los angeles plus riche et l. a. plus éclairée d'entre elle. Au carrefour de l'histoire politique, de l'histoire sociale et de l'histoire des idées, cette démarche apporte une contribution décisive à l'étude des kin entre pouvoir et société dans l. a. France d'Ancien Régime.

Professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier, Arlette Jouanna est spécialiste du XVIe siècle en général, et de los angeles noblesse de cette période en particulier. Elle a publié en 1977 Ordre social. Mythes et hiérarchies dans l. a. France du XVIe siècle.

Show description

Read or Download Le Devoir de révolte : La noblesse française et la gestation de l'Etat moderne (1559-1661) (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for kindle: L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) by Sylvie Joye

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, - download pdf or read online

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations citadel diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par l. a. geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. easy rapine.

New PDF release: Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition)

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec los angeles capitale.

Additional resources for Le Devoir de révolte : La noblesse française et la gestation de l'Etat moderne (1559-1661) (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le Devoir de révolte : La noblesse française et la gestation de l'Etat moderne (1559-1661) (Nouvelles Etudes Historiques) (French Edition) by Arlette Jouanna


by Ronald
4.4

Rated 4.92 of 5 – based on 30 votes