New PDF release: La Révolution des pouvoirs - La souveraineté, le peuple et

By Marcel Gauchet

ISBN-10: 2070742970

ISBN-13: 9782070742974

De l'été 1789 jusqu'au coup d'État de Brumaire, l. a. recherche d'un 'tiers-pouvoir' n'a cessé de hanter le débat sur l'organisation représentative. l. a. Révolution est obsédée d'unité, unité de los angeles kingdom souveraine et de ses représentants, unité des pouvoirs entre eux grâce à l. a. subordination de l'organe d'exécution au suprême pouvoir d'expression de l. a. volonté générale. Contre cette doctrine dominante, un courant critique aussi divers qu'insistant s'est continûment hireé à faire valoir l. a. nécessité d'un pouvoir supplémentaire, situé en levels non seulement entre le législatif et l'exécutif, mais entre le peuple et les élus chargés de parler en son nom. C'est ce courant qu'il s'est agi de tirer de l'ombre.Son intérêt most advantageous est de permettre de comprendre de l'intérieur le pourquoi de l'échec politique de los angeles Révolution française. Il a été fondamentalement un échec à concevoir et à constituer un système représentatif viable.Mais, au-delà de los angeles Révolution, c'est le parcours de l. a. démocratie sur deux siècles qui acquiert une intelligibilité nouvelle. Ce tiers-pouvoir dont rêvaient les révolutionnaires est très exactement celui auquel les cours constitutionnelles donnent corps un peu partout aujourd'hui. Ces efforts lointains pour le définir dans l'abstrait nous font saisir le sens de son incarnation actuelle. Ils nous autorisent à resituer les affirmations parallèles du pouvoir du juge et du pouvoir de l'opinion auxquelles nous assistons dans le déploiement de los angeles logique représentative sur l. a. longue durée.

Show description

Read or Download La Révolution des pouvoirs - La souveraineté, le peuple et la représentation (1789-1799) (Bibliothèque des Histoires) (French Edition) PDF

Best history in french books

L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) by Sylvie Joye PDF

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante l. a. imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, - download pdf or read online

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de l. a. capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou los angeles uncomplicated rapine.

Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) - download pdf or read online

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, l. a. cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec los angeles capitale.

Additional info for La Révolution des pouvoirs - La souveraineté, le peuple et la représentation (1789-1799) (Bibliothèque des Histoires) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La Révolution des pouvoirs - La souveraineté, le peuple et la représentation (1789-1799) (Bibliothèque des Histoires) (French Edition) by Marcel Gauchet


by Christopher
4.2

Rated 4.07 of 5 – based on 17 votes