Download PDF by Murielle Gaude-Ferragu: La Reine au Moyen Âge: Le pouvoir au féminin. XIV e - XV e

By Murielle Gaude-Ferragu

À los angeles différence de son encombrante rivale, Agnès Sorel, l’épouse de Charles VII, Marie d’Anjou, « reine sans gloire », reste dans l’ombre de l’Histoire. Elle n’est pas los angeles seule. los angeles plupart des souveraines des XIVe et XVe siècles – Jeanne d’Évreux, Jeanne de Bourbon ou Charlotte de Savoie – sont tombées dans l’oubli. Seules deux reines de cette période se détachent : Isabeau de Bavière et Anne de Bretagne, ancrées dans l. a. mémoire de los angeles « country France », l’une par le rôle politique qu’elle joua, l’autre par son statut mythifié de dernière duchesse de Bretagne, qui, jusqu’au bout, se serait battue pour maintenir l’indépendance de sa principauté.

Or bien avant Catherine ou Marie de Médicis, ces femmes ont joué un rôle essentiel pour l. a. Couronne, non seulement parce qu’elles portaient les destinées de los angeles dynastie, mais encore parce qu’elles incarnaient, auprès de leurs époux, los angeles majesté royale.

Murielle Gaude-Ferragu redonne ici une mémoire à ces reines oubliées et s’interroge sur l. a. véritable nature de leur pouvoir et sur leurs fonctions au sein de l. a. cour et du royaume de France.

Show description

Read Online or Download La Reine au Moyen Âge: Le pouvoir au féminin. XIV e - XV e siècle (MOYEN-AGE) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Sylvie Joye: L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition)

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante l. a. imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

New PDF release: La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie,

Los angeles guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à los angeles prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations fortress diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par l. a. geste nobiliaire, le recrutement forcé ou los angeles easy rapine.

Download PDF by Letoulat-Chotard Chloé,Masson Patricia: Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition)

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Additional resources for La Reine au Moyen Âge: Le pouvoir au féminin. XIV e - XV e siècle (MOYEN-AGE) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La Reine au Moyen Âge: Le pouvoir au féminin. XIV e - XV e siècle (MOYEN-AGE) (French Edition) by Murielle Gaude-Ferragu


by Robert
4.1

Rated 4.62 of 5 – based on 20 votes