Download e-book for kindle: La famille doit voter (Histoire) (French Edition) by Jean-Yves Le Naour,Catherine Valenti

By Jean-Yves Le Naour,Catherine Valenti

ISBN-10: 201235761X

ISBN-13: 9782012357617

Ce sont les conservateurs qui proposent en 1848 le vote familial, véritable stratagème électoral destiné à dépouiller le suffrage universel de ses potentialités réformatrices. Grâce à ce nouveau mode de scrutin, le père de famille peut déposer dans l’urne autant de announcements de vote qu’il a d’enfants ; le célibataire, réputé politiquement plus à gauche que l’homme marié, ne vote qu’une fois, et los angeles femme ne s’exprime que par l’intermédiaire des enfants qu’elle donne à son mari !
Ce projet ne restera pas dans les limbes : il est activement défendu pour éviter le vote des femmes. En 1923, les députés adoptent à une strong point majorité le principe du vote familial ; en 1940, il se retrouve en bonne position dans le projet de structure du régime de Vichy ; aujourd’hui encore, certains membres du entrance nationwide revendiquent cet héritage.
Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti nous proposent une histoire politique et sociale renouvelée du droit de vote, à l’heure où les démocraties occidentales constatent une hausse sans cesse croissante de l’abstention électorale. Un regard salutaire sur une idée étonnante formulée pour vider de son sens le vote individuel.

Show description

Read or Download La famille doit voter (Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Read e-book online L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) PDF

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, - download pdf or read online

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de l. a. capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à los angeles soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. basic rapine.

Read e-book online Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) PDF

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Extra info for La famille doit voter (Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La famille doit voter (Histoire) (French Edition) by Jean-Yves Le Naour,Catherine Valenti


by Steven
4.5

Rated 4.85 of 5 – based on 4 votes