Claire Andrieu's La banque sous l'occupation: Paradoxes de l'histoire d'une PDF

By Claire Andrieu

ISBN-10: 272460587X

ISBN-13: 9782724605877

Ce livre est un récit : celui des relatives que nouèrent en France los angeles occupation bancaire et l'État par los angeles loi du thirteen juin 1941. L'alliance alors conclue n'a pas été rompue mais réaffirmée en 1945, avant d'être consacrée par l. a. loi de 1984. Englobant le entrance populaire et los angeles Libération, l'ouvrage apporte des nuances au tableau de l'Occupation. A travers les vicissitudes du temps, remark évaluer los angeles half de collaboration volontaire et l. a. dose de compromis obligé dans les family qu'entretinrent les banquiers avec l. a. puissance occupante ? Le most excellent d'entre eux, président du comité d'organisation et président directeur général de l. a. Société générale, fut-il un collaborateur ou un négociateur contraint, un défenseur des seules grandes banques ou un protecteur de l'ensemble de los angeles occupation ? Ce sont ces questions qui constituent l. a. trame de l'ouvrage. En montrant l'évolution, sous l. a. Troisième République, des mentalités de droite et de gauche au regard de los angeles réglementation, en démêlant les fils embrouillés de l. a. politique et du droit économique, en dissociant les boucliers confondus de los angeles défense nationale et de los angeles réaction corporative, et en signalant les issues de rencontre entre l. a. Résistance et los angeles Collaboration, mais aussi leur competition radicale, cette étude « pas à pas » donne de l'Occupation l'image complexe d'un enchevêtrement de noir et de blanc. C'est ce réseau de kin hétérogènes et pourtant communes qui rendit particulièrement ardue los angeles tâche d'une épuration dont l'ambition reposait sur l'hypothèse d'un goé simple.

Show description

Read Online or Download La banque sous l'occupation: Paradoxes de l'histoire d'une profession (Gen 1) (French Edition) PDF

Best history in french books

Read e-book online L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) PDF

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante l. a. imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Ozkan Bardakçi,François Pugnière,Özkan Bardakçı,Robert's La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, PDF

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à los angeles prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations citadel diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou los angeles basic rapine.

New PDF release: Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition)

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Extra info for La banque sous l'occupation: Paradoxes de l'histoire d'une profession (Gen 1) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La banque sous l'occupation: Paradoxes de l'histoire d'une profession (Gen 1) (French Edition) by Claire Andrieu


by James
4.3

Rated 4.46 of 5 – based on 47 votes