Download PDF by Emmanuel Le Roy Ladurie: Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008 :

By Emmanuel Le Roy Ladurie

ISBN-10: 2213635315

ISBN-13: 9782213635316

Le climat de l’Europe a connu dans le moveé de longs épisodes de tiédeur, puis a régné, de 1300 à 1860, le petit âge glaciaire, un peu plus frais que le climat de nos jours. Depuis lors, un nouvel épisode tiède s’est imposé progressivement, qu’a enregistré le recul séculaire des glaciers alpins, et qui prend nettement, depuis 1911, le caractère d’un réchauffement.
Emmanuel Le Roy Ladurie, dans ce dernier quantity de l’Histoire humaine et comparée du climat, étudie cette section de réchauffement, dont l’actualité médiatique s’est emparée sans toujours los angeles situer suffisamment dans son contexte de longue durée. Il utilise, à des fins descriptives, les observations thermométriques et pluviométriques, mais aussi toutes les informations family members aux moissons et aux vendanges, à l’élevage et au tourisme, qui donnent los angeles mesure et le rythme du changement climatique en cours. Au terme de cette big historymulticontinentale, les views ne sont pas rassurantes : le très vif réchauffement constaté depuis 1980 pourrait bientôt poser des problèmes extrêmement difficiles à l’humanité… Mais ceci est une autre histoire.

Professeur honoraire au Collège de France, ancien administrateur général de los angeles Bibliothèque nationale, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Emmanuel Le Roy Ladurie est reconnu dans le monde entier comme l’un des maîtres des études historiques.Le réchauffement de 1860 à nos jours forme le troisième quantity de sa monumentale Histoire humaine et comparée du climat (après« Canicules et glaciers, xiiie-xviiie siècle » puis « Disettes et révolutions, 1740-1860 », parus respectivement en 2004 et 2006). Guillaume Séchet, météorologiste, a apporté une importante contribution graphique au présent ouvrage.

Show description

Read Online or Download Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008 : Tome 3 (1860-2008) (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Get L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) PDF

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante l. a. imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Ozkan Bardakçi,François Pugnière,Özkan Bardakçı,Robert's La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, PDF

Los angeles guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à los angeles prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à los angeles soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. basic rapine.

Download PDF by Letoulat-Chotard Chloé,Masson Patricia: Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition)

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, l. a. cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec los angeles capitale.

Extra info for Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008 : Tome 3 (1860-2008) (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Histoire humaine et comparée du climat TOME 3 1860-2008 : Tome 3 (1860-2008) (Divers Histoire) (French Edition) by Emmanuel Le Roy Ladurie


by Paul
4.1

Rated 4.74 of 5 – based on 27 votes