Read e-book online Histoire du silence : De la Renaissance à nos jours (ESSAIS PDF

By Alain Corbin

ISBN-10: 2081408937

ISBN-13: 9782081408937

Le silence n'est pas los angeles uncomplicated absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. À l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où los angeles parole était infrequent et précieuse.
Condition du recueillement, de los angeles rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où l. a. parole émerge. Les moines ont imaginé mille options pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien los angeles nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant los angeles constitution même de l'individu.
Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque quotation est une invitation à l. a. méditation, au retour sur soi. Avec ce goût pour l'insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et l. a. jonquille, Les cloches de los angeles terre...), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire.

Show description

Read or Download Histoire du silence : De la Renaissance à nos jours (ESSAIS DOC.) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Sylvie Joye: L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition)

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

New PDF release: La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie,

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à l. a. prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations castle diverses, allant du zèle religieux à los angeles soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou l. a. basic rapine.

Letoulat-Chotard Chloé,Masson Patricia's Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) PDF

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Extra info for Histoire du silence : De la Renaissance à nos jours (ESSAIS DOC.) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Histoire du silence : De la Renaissance à nos jours (ESSAIS DOC.) (French Edition) by Alain Corbin


by Edward
4.0

Rated 4.47 of 5 – based on 19 votes