Françoise Pencalet-Kerivel,Gérard Le Bouëdec,Jean-Michel Le's Histoire de la pêche langoustière: Les « Mauritaniens » dans PDF

By Françoise Pencalet-Kerivel,Gérard Le Bouëdec,Jean-Michel Le Boulanger

ISBN-10: 2753506280

ISBN-13: 9782753506282

L’histoire des pêches langoustières s’intéresse à une inhabitants littorale bretonne et à son activité maritime dans sa globalité. Elle permet de comprendre les tentatives d’adaptation d’une activité halieutique factor d’une constitution portuaire traditionnelle et artisanale. los angeles pêche à l. a. langouste, à Douarnenez puis à Camaret, a été, au début du XXe siècle, une activité de substitution de l. a. pêche sardinière. Les pêcheurs langoustiers, appelés « Mauritaniens », tentent de préserver leur modèle artisanal propre, tout en acceptant les variations rendues nécessaires par los angeles modernité économique et process. Ils intègrent également le nouveau cadre politique et législatif qui leur est imposé, mais avec plus de difficultés vehicle celui-ci bouleverse leur liberté. Les differences successives donnent naissance à deux systèmes langoustiers en évolution permanente. Si celui de Camaret preserve un modèle traditionnel, celui de Douarnenez évolue vers un modèle semi-industriel. Dans les deux ports, l. a. pêche langoustière passe d’une pêche coloniale à une pêche d’exploitation d’un will pay du Sud, d’une pêche locale à une pêche européenne. Avec l. a. nécessité de pêcher, les hommes s’adaptent à l. a. conjoncture, mais ils ne maîtrisent pas les enjeux politiques et économiques de leur activité. l. a. mort de l. a. pêche à los angeles langouste en 1990 révèle une incompatibilité entre une exploitation modernisée in depth à grande échelle et une ressource fragile au inventory limité. À travers sa thématique maritime, cet ouvrage aborde de nombreux champs de recherche du XXe siècle (politiques et économiques).

Show description

Read Online or Download Histoire de la pêche langoustière: Les « Mauritaniens » dans la tourmente du second XXe siècle (French Edition) PDF

Best history in french books

L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) by Sylvie Joye PDF

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante los angeles imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Read e-book online La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, PDF

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à los angeles prise par les Ottomans de los angeles capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations fortress diverses, allant du zèle religieux à l. a. soif de gloire et d’aventure, en passant par l. a. geste nobiliaire, le recrutement forcé ou los angeles uncomplicated rapine.

Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) - download pdf or read online

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, los angeles cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Additional info for Histoire de la pêche langoustière: Les « Mauritaniens » dans la tourmente du second XXe siècle (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Histoire de la pêche langoustière: Les « Mauritaniens » dans la tourmente du second XXe siècle (French Edition) by Françoise Pencalet-Kerivel,Gérard Le Bouëdec,Jean-Michel Le Boulanger


by Mark
4.0

Rated 4.64 of 5 – based on 30 votes