Download PDF by EMMANUEL ETHIS,JEAN-LOUIS FABIANI,DAMIEN MALINAS: Avignon ou le public participant: Une sociologie du

By EMMANUEL ETHIS,JEAN-LOUIS FABIANI,DAMIEN MALINAS

ISBN-10: 2912877946

ISBN-13: 9782912877949

Jamais l’on n’avait consacré quinze ans d’enquête, quinze ans à un seul et même terrain d’observation pratiqué et porté par trois générations de sociologues autour d’une volonté commune de comprendre ce que sont les « publics du pageant d’Avignon ». Nombre d’artistes – metteurs en scène, comédiens ou techniciens – décrivent leur passage par « Avignon » comme une expérience appropriate presque d’un rituel professionnel. Nous découvrirons ici qu’il en est de même côté « public »… Faire le competition d’Avignon relève d’une expérience singulière, idéale et idéalisée dans une carrière de spectateur. Et pour reason, le projet du competition d’Avignon s’est bâti en affichant une volonté originale dans los angeles manière de « fabriquer » son public. Cette half du contrat pensée en path du « public » constitue, en effet, un des moteurs de los angeles forme festivalière à l’oeuvre. Si l’idéologie qui baignait le développement de l. a. tradition d’après-guerre l’espère « populaire », le public, lui, n’a european de cesse de se réinventer au gré des métamorphoses du pageant. L’objectif de départ d’Avignon, revendiqué comme tel par l’équipe Vilar, fut d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre, auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique. « Un artwork collectif comme celui du théâtre ne peut témoigner valablement dans l’unique Paris », déclare Vilar. Il faut à cette fin être en mesure de « réunir, dans les travées de l. a. communion dramatique, le petit boutiquier et le haut magistrat, l’ouvrier et l’agent de swap, le facteur des pauvres et le professeur agrégé ». C’est ainsi que s’élabore l. a. légende d’Avignon et de son public. En s’évadant des théâtres clos, le théâtre du pageant s’impose comme un fait exemplaire et symbolique de décentralisation culturelle. Construit dans l. a. longue durée, le public d’Avignon est entré dans le XXIe siècle, doté aujourd’hui d’une services sans précédent, qui fait de lui, ce public dont Vilar avait rêvé et avec lequel Archambault et Baudriller travaillent désormais : le public participant.

Emmanuel Ethis, Jean-Louis Fabiani et Damien Malinas

Show description

Read Online or Download Avignon ou le public participant: Une sociologie du spectateur réinventé - Champ théâtral (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_1 books

New PDF release: Tableaux de la vie malgache (French Edition)

L'état d'une société primitive telle que l'a croisée Robert Fernier (artiste peintre, 1895-1977) à Madagascar, est un record ethnographique infrequent. Le lecteur trouvera à travers ces lignes une description du Madagascar des années 50, de ses moeurs et de ses paysages, tels qu'ils ont été vus par un observateur métropolitain atttentif, mais malgré tout imprégné des préjugés de son époque.

New PDF release: Les Improductifs (French Edition)

Charles, trentenaire et chômeur, n’a qu’un seul expertise: dormir. Véritable prodige de l. a. ronflette, il s’endort sur commande dans n’importe quelle state of affairs, n’importe quelle place. Selon sa perception du monde, l’humanité se divise en productifs et en improductifs. Et Charles se diversity lui-même dans cette dernière catégorie.

Get Iphigénie en Tauride (French Edition) PDF

Iphigénie en TaurideEuripide, Est un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle (480 av. J. -C. -406 av. J. -C)Ce livre numérique présente «Iphigénie en Tauride», de Euripide, édité en texte intégral. Une desk des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.

Read e-book online Avignon ou le public participant: Une sociologie du PDF

Jamais l’on n’avait consacré quinze ans d’enquête, quinze ans à un seul et même terrain d’observation pratiqué et porté par trois générations de sociologues autour d’une volonté commune de comprendre ce que sont les « publics du competition d’Avignon ». Nombre d’artistes – metteurs en scène, comédiens ou techniciens – décrivent leur passage par « Avignon » comme une expérience suitable presque d’un rituel professionnel.

Extra resources for Avignon ou le public participant: Une sociologie du spectateur réinventé - Champ théâtral (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Avignon ou le public participant: Une sociologie du spectateur réinventé - Champ théâtral (French Edition) by EMMANUEL ETHIS,JEAN-LOUIS FABIANI,DAMIEN MALINAS


by Brian
4.0

Rated 4.57 of 5 – based on 5 votes