Download PDF by Jean-Louis Brunaux: Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. (Les Journées qui ont fait

By Jean-Louis Brunaux

ISBN-10: 207012357X

ISBN-13: 9782070123575

Ce fut une bold bataille et une poor défaite. Après de longues semaines de siège et de famine, Alésia finit par tomber : les armées gauloises cèdent aux légions romaines et leur chef, Vercingétorix, se livre à César. C'est là, sur le mont Auxois, que s'achève l'indépendance gauloise. Et pourtant, l'événement n'aura cessé de résonner dans notre mémoire ; pendant des siècles on le célébrait comme l'origine d'une civilisation gallo-romaine enfin pacifiée.
Ce livre suggest de l. a. retrouver pour en interroger à nouveau le sens et l. a. portée. l. a. déroute des Gaulois n'avait rien de prévisible ; Vercingétorix disposait de redoutables moyens militaires ; il commandait des forces considérables venues de toutes les contrées de los angeles Gaule : sa stratégie ingénieuse aurait pu permettre d'emporter l. a. victoire. Seulement, ses pouvoirs politiques étaient limités et ses troupes trop désorganisées, et mal entraînées, pour mettre en œuvre son plan : surtout, l'immense 'armée de secours' qu'il avait réunie à Alésia disparut corps et biens à l'heure décisive de l. a. bataille : le génie diplomatique de Jules César y était pour beaucoup.
Si ce second demeure une journée qui air of mystery fait los angeles France, écrit Jean-Louis Brunaux, c'est moins à Alésia même qu'il faut en chercher los angeles raison que, bien en amont, dans l'histoire longue de l. a. Gaule, de sa civilisation, de ses associations, de ses mœurs politiques : elles seules peuvent faire comprendre remark tout un élan 'national' a pu assembler l. a. plupart des peuples de l'ancienne Gaule pour affronter les Romains. Alésia est ce miroir qui laisse entrevoir l'unité longtemps méconnue des international locations gauloises.

Show description

Read or Download Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. (Les Journées qui ont fait la France) (French Edition) PDF

Similar history in french books

L'Europe barbare : 476-714 (Cursus) (French Edition) - download pdf or read online

Les chercheurs ont renouvelé de façon importante l. a. imaginative and prescient globale du haut Moyen Âge. Cette période complexe est ici étudiée à l'échelle européenne avec clarté et exhaustivité. Rôle des Barbares dans ce qui fut l'Empire romain, essor du christianisme et  relations entre pouvoir royal et faith, naissance des royaumes et des aristocraties.

Read e-book online La dernière croisade: Les Français et la guerre de Candie, PDF

L. a. guerre de Candie est aujourd’hui bien oubliée. Ce conflit suscita pourtant un intérêt consistent dans l’Europe du xviie siècle, tenue en haleine par les péripéties de ce siège interminable qui aboutit, en 1669, à los angeles prise par les Ottomans de l. a. capitale du Regno di Candia (aujourd’hui Héraklion). Des milliers de soldats, gentilshommes, aventuriers, gens sans aveux, combattirent les Turcs sous les bannières de Venise et du Pape, mus par des motivations fortress diverses, allant du zèle religieux à los angeles soif de gloire et d’aventure, en passant par los angeles geste nobiliaire, le recrutement forcé ou los angeles easy rapine.

Get Champigny-sur-Marne (Regards croisés) (French Edition) PDF

Troisième commune du département du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne est une ville discrète dont l’histoire reste peu connue de ses habitants. Modeste village jusqu’au XVIIIe siècle, l. a. cité se développe et se transforme dès le XIXe. Elle connaît ensuite une complète métamorphose avec les XXe et XXIe siècles, expliquée en partie par sa proximité avec l. a. capitale.

Additional info for Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. (Les Journées qui ont fait la France) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Alésia: 27 septembre 52 av. J.-C. (Les Journées qui ont fait la France) (French Edition) by Jean-Louis Brunaux


by Mark
4.2

Rated 4.64 of 5 – based on 11 votes